Quantcast
Channel: HUG - Hôpitaux Universitaires de Genève - gynécologie
Viewing all 81 articles
Browse latest View live

Descente d’organes

$
0
0

Le service de gynécologie des HUG bénéficie d’une expertise médicale dans la prise en charge de la descente d'organes génitaux, autrement appelée prolapsus.

Elle peut être minime, et donc passer inaperçue, ou être extrême avec extériorisation des organes (vessie, utérus, rectum) en dehors du vagin. Le prolapsus peut concerner un seul ou plusieurs compartiments du vagin (vessie, utérus, dôme vaginal ou rectum).

Quels sont les symptômes ?

  • sensation de pression ou de "boule" dans le vagin
  • troubles vésicaux
  • douleurs dans le bas du ventre
  • troubles digestifs
  • inflammation, infections
  • retentissement sur l'activité sexuelle

Quels sont les traitements de la descente d’organes ?

Le traitement est d'abord préventif. Il varie selon la gêne occasionnée, l'importance du prolapsus, l'âge, le désir éventuel d'une future grossesse et la possibilité ou non de conserver une activité sexuelle.  Le traitement peut être conservateur par la rééducation ou l’utilisation de dispositifs gynécologiques devant être introduit dans le vagin ou dans l'anus (appelés pessaire), ou bien chirurgical.

Le traitement chirurgical du prolapsus peut être associé à la mise en place d'une prothèse (ou filet) pour remonter ou soutenir les organes concernés.

Le médecin vous propose le traitement le mieux adapté à votre état.


Sexualité

$
0
0

La consultation en médecine sexuelle des HUG accueille des femmes, des hommes et des couples qui rencontrent des troubles d'ordre sexuel.

Problèmes dans votre sexualité ? Parlons-en

La prévalence de troubles d’ordre sexuel est de plus en plus élevée dans la population.

La consultation de médecine sexuelle vous accueille seule ou en couple et prend en charge tous les problèmes liés à la sexualité :

  • les dysfonctions sexuelles chez la femme (baisse ou absence de désir sexuel, absence d'orgasme, douleurs pendant les rapports, vaginisme, etc.)
  • les dysfonctions sexuelles chez l’homme (baisse ou absence de désir, problème érectile, éjaculation précoce ou difficile, etc.)
  • les problèmes de couple en lien avec les troubles sexuels
  • les problèmes liés au comportement sexuel.

L’équipe de la consultation vous propose une approche globale, multidisciplinaire et personnalisée qui s'appuie sur des techniques novatrices et des sexothérapies brèves.   

Elle s’emploie à améliorer la santé sexuelle à travers le diagnostic, le traitement et la prévention en utilisant non seulement les connaissances des sciences médicales et sociales, mais aussi de la psychologie et de la neurobiologie.

La consultation intervient également de manière transversale dans différents services des HUG, notamment les services d'urologie, d'oncologie, de radio-oncologie ou encore de cardiologie.

Contact

Dr Francesco Bianchi-DemicheliDr Francesco Bianchi-Demicheli 
francesco.bianchi-demicheli@hcuge.ch 
Médecin adjoint agrégé
Responsable de la consultation de gynécologie psychosomatique et médecine sexuelle
Pour prendre rendez-vous : Tél. +41 (0)22 372 43 23

Liens utiles

Adolescentes

$
0
0

Le service de gynécologie des HUG dispose d’une expertise spécifique dans la prise en charge gynécologique pédiatrique et de l’adolescente. Une équipe médicale spécialisée et multidisciplinaire reçoit les fillettes et les adolescentes dans une consultation qui leur est dédiée. Elle reçoit plus de 1'500 patientes par année.

La consultation de gynécologie pédiatrique ou de l’adolescente est un moment privilégié pour faire évoluer la relation que la fillette ou l’adolescente a avec son corps et ses organes génitaux. Cette consultation de première ligne permet également de faire du dépistage, de l’éducation et de la prévention (grossesse, MST). 

La consultation gynécologique adolescente : spécialement pour toi

  • Est-ce que mes règles sont normales ?
  • Est-ce que mes organes génitaux sont normaux ?
  • Pourquoi suis-je de mauvaise humeur avant et pendant les règles ? Pourquoi j’ai mal ?
  • J’ai 14 ans et je n’ai pas encore mes règles. Est-ce normale ?
  • J’ai des écoulements vaginaux.
  • Mes deux seins ne sont pas pareils. Est-ce normal ?
  • J’ai 15 ans et j’ai un copain. Je voudrais la pilule ?
  • C’est quoi les maladies sexuellement transmissibles (MST) ?
  • J’ai du retard dans les règles. Je crois que je suis enceinte

Tu te poses des questions à propos de ton corps ou de la sexualité ?
Une consultation de gynécologie spécialisée prend en charge tes problèmes gynécologiques et répond à tes questions.

Quels sont les problèmes pris en charge ?

Contact 

Consultation de gynécologie

Selon l’âge et le problème gynécologique à traiter, la consultation se déroule dans l’un des trois sites suivants :

Dre Michal Yaron

Dre Michal Yaron
Médecin responsable des consultations ambulatoires de gynécologie
 

 

 

 

Endométriose

$
0
0

Endométriose

Les HUG ont mis en place, en 2016, un centre spécialisé afin de garantir aux femmes souffrant d’endométriose une prise en charge multidisciplinaire à chacune des étapes de la maladie.

Il coordonne toutes les disciplines médicales concernées pour établir le diagnostic, effectuer le traitement et assurer le suivi des patientes.

Cette maladie chronique concerne les femmes en âge de procréer. Elle se manifeste principalement par la douleur et peut entrainer une infertilité. Une femme sur dix en souffre. L'endométriose se caractérise par la prolifération de cellules de l’endomètre en dehors de la cavité utérine.

Certains signes peuvent évoquer cette maladie :

  • Souffrez-vous de douleurs importantes dans le bas du ventre durant vos règles ?
  • Etes-vous fréquemment absente du travail à cause de ces douleurs ?
  • Avez-vous mal pendant ou après les rapports sexuels ?

Si vous ressentez un ou plusieurs de ces troubles, contactez le centre d’endométriose au 022 372 44 00.

L’équipe du centre d’endométriose est formée pour :

  • écouter les inquiétudes des femmes et répondre à leurs questions
  • trouver la cause du problème en mettant un mot sur leurs douleurs
  • prendre en charge la maladie en proposant un suivi et des traitements individualisés.

Le diagnostic est établi après un bilan gynécologique complet. Celui-ci repose sur un entretien détaillé avec le médecin, complété par des examens clinique et d’imagerie.

Label d'excellence
Le centre d’endométriose des HUG a obtenu la certification délivrée par la Ligue Européenne d’endométriose et la Fondation scientifique d’endométriose.
Ce label garantit le plus haut niveau d’exigence en matière de soins aux femmes, de qualité des traitements et de recherche.
 

Ligue Européenne d’endométriose  Fondation scientifique d’endométriose

 

Le centre d’endométriose réunit, autour de la femme, des spécialistes de plusieurs disciplines médicales. L’objectif est de lui offrir une prise en charge globale et individualisée.

Parmi les spécialistes : 

  • Gynécologue
  • Gynécologue spécialisé en médecine de la reproduction
  • Chirurgien
  • Médecin spécialiste de la douleur
  • Psychiatre
  • Sexologue
  • Equipe d’infirmières

Une infirmière de référence

Monique Uny est l’interlocutrice privilégiée des patientes et, cas échéant, de leur partenaire. Infirmière de référence, elle fait le lien avec l’équipe pluridisciplinaire. Son rôle consiste à accompagner les femmes dans toutes les étapes du parcours de soins. Elle organise également des séances d’information et de partage pour les patientes.

Séances d'information "Endométriose : pourquoi j'ai mal ?"
Une fois par mois, Monique Uny, infirmière spécialisée, accueille les femmes souffrant d'endométriose seules ou en couple et anime la séance qui se déroule à la bibliothèque de la Maternité (Boulevard de la Cluse 30, 1205 Genève).

Prochaines séances :

  • 6 juillet 2017
  • 14 septembre 2017
  • 12 octobre 2017
  • 9 novembre 2017
  • 14 décembre 2017
  • 25 janvier 2018

Pour obtenir des informations complémentaires ou confirmer votre participation, merci d'écrire à l'adresse suivante: monique.uny@hcuge.ch ou de contacter Monique Uny par téléphone au 079 55 35 382.

Découvrez le nouveau site du service de gynécologie

$
0
0
Découvrez le nouveau site du service de gynécologie à Genève aux HUG

Site du service de gynécologie

Le service de gynécologie des HUG est l’un des plus importants de Suisse. 

Le service compte de nombreuses spécialités, notamment en oncologie (cancers gynécologiques), en périnéologie (prévention et traitement de l’incontinence urinaire) ou encore en médecine de la reproduction. Le service assure également des consultations spécialisées autour de l'ovaire et des mutilations génitales féminines. Il prend en charge les femmes victimes d’agressions et violence, ou en demande d’un contrôle gynécologique, d’une contraception ou d’une interruption de grossesse.

Le centre du sein et le centre d’endométriose sont accrédités, offrant la garantie d’une prise en soins multidisciplinaire, globale et de qualité.

Les équipes médicales et soignantes suivent les femmes, les jeunes filles et les adolescentes tout au long de leur vie reproductive, pendant et après la ménopause, dans un maximum de confort et de sécurité, et dans le respect de l’intimité et des valeurs de chacune.

Pour assurer les meilleurs soins en santé de la femme, il mise sur des urgences performantes, des équipements de pointe, une prise en soins en interdisciplinarité et un accès direct pour les hospitalisations.

Pour plus d'informations, découvrez le nouveau site internet du service de gynécologie

 

Secteur des Soins Continus de gynécologie/obstétrique

$
0
0

Les soins continus du Département de gynécologie et d’obstétrique sont destinés aux patientes nécessitant une surveillance médicale étroite principalement après une intervention gynécologique, une césarienne ou un accouchement compliqué. Les soins continus peuvent également accueillir des patientes présentant des pathologies sévères au cours de la grossesse (comme par exemple la pré-éclampsie). L’état clinique ne doit pas pour autant justifier une admission en unité de soins intensifs.

L’équipe médicale multidisciplinaire dispose de compétences spécialisées en soins continus. Elle se compose de gynécologues-obstétriciens et d’anesthésistes, ainsi que d’infirmières spécialisées en soins intensifs ou d’infirmières/sages-femmes.

La prise en charge de la douleur, notamment après une césarienne, est l’une des priorités des soins continus. L’équipe médicale s’attache également à préserver le lien mère-enfant grâce au service de « rooming-in » qui autorise la présence du bébé aux côtés de sa maman. Si celui-ci doit être hospitalisé en néonatologie, le système de visio-conférence « BBvision » permet à la mère, grâce à l’application mobile gratuite « Scopia », d’être en contact visuel continu avec lui.  

Les soins continus disposent de six lits, dont quatre en chambre individuelle. La durée moyenne d’un séjour est de 3 à 48 heures. Le retour aux soins généraux de gynécologie ou en chambre du post-partum a lieu dès que l’état clinique de la patiente le permet.

La nouvelle Maternité inaugurée

$
0
0
La nouvelle Maternité inaugurée

La nouvelle Maternité inauguréeVendredi 1er septembre 2017, l'extension de la Maternité a été inaugurée en présence de Mauro Poggia, vice-président du Conseil d'Etat, chargé du département de l'emploi, des affaires sociales et de la santé et de Serge Dal Busco, conseiller d'Etat chargé du département des finances.

Depuis 15 ans, la Maternité des HUG -plus grande de Suisse-, évolue par étapes et septembre 2017 voit l’achèvement de ce vaste chantier.

Ainsi agrandie et modernisée, la Maternité pourra encore mieux relever les défis qui l'attendent : augmentation de la population et du nombre de naissances, accroissement des grossesses à risque ou encore prise en charge toujours plus pointue des cancers de la femme.

Pour en savoir plus :

Nouvelle salle d'accouchement
Une des nouvelles salles d'accouchements, portant à 12 leur nombre total

Nouvelles chambres à deux lits 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une des nouvelles chambres à deux lits. Spacieuse, lumineuse et dotée d'une terrasse. 

14 septembre: Leçon et symposium d'adieu prof. Olivier Irion

$
0
0
Jeudi 14 Septembre 2017 - 12:30 - 17:00
12h30:
Leçon d'adieu du prof. Olvier IRION
Directeur du Département de gynécologie et obstétrique
Faculté de médecine UNIGE et HUG

(organisée par la Faculté de médecine UNIGE et les HUG)

14h-17h
Symposium en l'honneur du prof. Irion
(organisé par les HUG)
Lieu 
A250
Entrée 
Gratuite
14 septembre: Leçon et symposium d'adieu prof. Olivier Irion
Contact 
facmed@unige.ch

Séances d'information ménopause

$
0
0

L’unité de médecine de la reproduction et d’endocrinologie gynécologique propose deux séances d’informations destinées aux femmes sur la ménopause. Elles sont animées par une infirmière de l’unité et ont lieu en alternance un lundi par mois de 16h à 17h à la Maternité (salle des cours de préparation à la naissance).  

La 1ère séance intitulée «  LA MENOPAUSE : QUE SE PASSE T-IL ? » a pour objectif d’informer les femmes sur les symptômes de la ménopause et les traitements possibles.  
La 2ème séance intitulée « BIEN VIVRE SA MENOPAUSE » a pour objectifs d’informer les femmes sur les modifications du métabolisme à la ménopause et de détailler notamment la prise en charge sportive et alimentaire.

Ces séances sont gratuites mais nécessitent de s’inscrire au préalable :

Date des prochaines séances :

  • 13.11.2017 : la ménopause : que se passe-t-il ?
  • 04.12.2017 : bien vivre sa ménopause

Inscrivez-vous

CAPTCHA
Cette question vous est posée pour savoir si vous êtes un visiteur humain et prévenir les soumissions indésirables.
Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.

Deborah Katz

$
0
0

Diplômes

  • Diplôme de médecine, Faculté de médecine de l’Université de Genève, Suisse
  • Diplôme de spécialiste en gynécologie et obstétrique en cours, obtention prévue pour novembre 2017.

Activité d’enseignement

  • Enseignante à la Faculté de Médecine de Genève (Apprentissage en milieu clinique et formation des moniteurs)

Domaines d’intérêts

  • Gynécologie médicale, infertilité, endocrinologie et troubles de la ménopause, suivi obstétrical de la grossesse physiologique et à risque

Langues parlées

  • Français, anglais, espagnol

Actualité

$
0
0

Bientôt de nouvelles actualités en 2018

 

 

 

 

 

 

Centre d'endométriose

Sexualité

$
0
0

La consultation en médecine sexuelle des HUG accueille des femmes, des hommes et des couples qui rencontrent des troubles d'ordre sexuel.

Problèmes dans votre sexualité ? Parlons-en

La prévalence de troubles d’ordre sexuel est de plus en plus élevée dans la population.

La consultation de médecine sexuelle vous accueille seule ou en couple et prend en charge tous les problèmes liés à la sexualité :

  • les dysfonctions sexuelles chez la femme (baisse ou absence de désir sexuel, absence d'orgasme, douleurs pendant les rapports, vaginisme, etc.)
  • les dysfonctions sexuelles chez l’homme (baisse ou absence de désir, problème érectile, éjaculation précoce ou difficile, etc.)
  • les problèmes de couple en lien avec les troubles sexuels
  • les problèmes liés au comportement sexuel.

L’équipe de la consultation vous propose une approche globale, multidisciplinaire et personnalisée qui s'appuie sur des techniques novatrices et des sexothérapies brèves.   

Elle s’emploie à améliorer la santé sexuelle à travers le diagnostic, le traitement et la prévention en utilisant non seulement les connaissances des sciences médicales et sociales, mais aussi de la psychologie et de la neurobiologie.

La consultation intervient également de manière transversale dans différents services des HUG, notamment les services d'urologie, d'oncologie, de radio-oncologie ou encore de cardiologie.

Contact

Dr Francesco Bianchi-DemicheliDr Francesco Bianchi-Demicheli 
francesco.bianchi-demicheli@hcuge.ch 
Médecin adjoint agrégé
Responsable de la consultation de gynécologie psychosomatique et médecine sexuelle
Pour prendre rendez-vous : Tél. +41 (0)22 372 43 23

Liens utiles

Descente d’organes

$
0
0

Le service de gynécologie des HUG bénéficie d’une expertise médicale dans la prise en charge de la descente d'organes génitaux, autrement appelée prolapsus.

Elle peut être minime, et donc passer inaperçue, ou être extrême avec extériorisation des organes (vessie, utérus, rectum) en dehors du vagin. Le prolapsus peut concerner un seul ou plusieurs compartiments du vagin (vessie, utérus, dôme vaginal ou rectum).

Quels sont les symptômes ?

  • sensation de pression ou de "boule" dans le vagin
  • troubles vésicaux
  • douleurs dans le bas du ventre
  • troubles digestifs
  • inflammation, infections
  • retentissement sur l'activité sexuelle

Quels sont les traitements de la descente d’organes ?

Le traitement est d'abord préventif. Il varie selon la gêne occasionnée, l'importance du prolapsus, l'âge, le désir éventuel d'une future grossesse et la possibilité ou non de conserver une activité sexuelle.  Le traitement peut être conservateur par la rééducation ou l’utilisation de dispositifs gynécologiques devant être introduit dans le vagin ou dans l'anus (appelés pessaire), ou bien chirurgical.

Le traitement chirurgical du prolapsus peut être associé à la mise en place d'une prothèse (ou filet) pour remonter ou soutenir les organes concernés.

Le médecin vous propose le traitement le mieux adapté à votre état.

Fibromes utérins : des solutions existent

$
0
0

Le service de gynécologie des HUG offre une prise en charge diagnostique et thérapeutique personnalisée aux femmes souffrant de fibromes utérins.

Les fibromes utérins, aussi appelés myomes ou léiomyomes, sont des tumeurs bénignes qui se développent au sein de l’utérus. Ces tumeurs sont constituées de cellules musculaires lisses et forment des masses de taille variable, allant de quelques millimètres à plusieurs dizaines de centimètres.

Les fibromes utérins sont les tumeurs bénignes les plus fréquentes chez la femme. Ils concernent près de 25 millions de femmes en Europe, dont 20 à 40 % des femmes avant l’âge de 35 ans, et constituent un véritable problème de santé publique. Ils sont la première cause de consultation en gynécologie entre 40 et 50 ans.

Selon une étude internationale réalisée auprès de plus de 21'700 femmes souffrant de fibromes utérins, les symptômes affectent la vie sexuelle de près d’une femme sur deux et la performance au travail de plus d’une femme sur quatre. Chez 16 % d’entre elles, ils influencent jusqu’au choix de leurs vêtements au quotidien.

Longtemps, l’hystérectomie (ablation de l’utérus) était la seule option thérapeutique. Actuellement,  des alternativesmédicales et chirurgicales traitent les fibromes utérins et améliorent la qualité de vie des femmes sans retirer l’utérus.

 

Contacter la consultation des fibromes utérins
Téléphone : +41 (0)22 372 44 06
Médecin responsable Dr Jean Dubuisson

 

Quels sont les symptômes des fibromes utérins ?

Chez deux femmes sur trois, les fibromes utérins ne provoquent pas de symptôme spécifique. Ils sont diagnostiqués lors du contrôle gynécologique annuel.

Mais dans un tiers des cas, selon leur taille ou leur emplacement, ces fibromes peuvent provoquer les symptômes suivants :

  • des saignements abondants en dehors des règles
  • des règles hémorragiques (anormalement longues et abondantes)
  • des problèmes urinaires ou digestifs (si un fibrome utérin appuie sur la vessie ou le rectum)
  • des douleurs pelviennes (dans le bas du ventre)
  • des douleurs pendant les rapports sexuels
  • une pesanteur dans le bassin ou un gonflement de l’abdomen
  • des troubles de la fertilité.

Quand devez-vous consulter ?

Consultez votre gynécologue ou contactez la consultation des fibromes utérins lorsque les symptômes deviennent gênants et altèrent votre vie sociale, professionnelle ou affective.

Comment se déroule la consultation ?

Au cours du premier rendez-vous, le/la médecin vous pose des questions pour connaître :

  • vos antécédents (grossesse, chirurgie pelvienne, cas de fibromes dans la famille, etc.)
  • vos habitudes de vie et les médicaments que vous prenez
  • vos symptômes et votre éventuel désir de grossesse.

Puis, il/elle pratique un examen gynécologique et prescrit une échographie pelvienne ou une imagerie à résonance magnétique (IRM) pour confirmer le diagnostic.

En fonction des résultats de la première consultation, le/la médecin présente votre situation à un colloque pluridisciplinaire. Avec plusieurs autres spécialistes (radiologue, spécialiste de la fertilité, etc.), il définit le traitement le mieux adapté à votre état, puis en discute avec vous.

Quels sont les traitements possibles ?

Lorsqu’ils sont asymptomatiques, les fibromes utérins requièrent uniquement un suivi régulier. Un traitement spécifique s’impose lorsque les symptômes affectent la qualité de vie ou si les fibromes sont responsables de problèmes de fertilité.

Les traitements conservateurs

Aujourd’hui, l’approche privilégiée par les médecins du service de gynécologie pour le traitement des fibromes utérins vise autant que possible à conserver l’utérus, afin notamment de préserver la possibilité de grossesse ultérieure. On parle d’approche « conservatrice ».

Les traitements conservateurs peuvent être de trois natures :

  • Traitement médical 

Les traitements hormonaux classiques (pilules œstro-progestatives, progestatifs, stérilet hormonal) sont utilisés depuis de nombreuses années pour réduire les saignements utérins anormaux. Cependant, leur efficacité est parfois limitée et ils ne permettent pas de réduire la taille des fibromes.

Depuis 2013, un traitement hormonal comprenant un modulateur sélectif des récepteurs à la progestérone est disponible en Suisse : il est particulièrement efficace en réduisant la taille du fibrome et en diminuant les symptômes dans près de 80% des cas.

  • Traitement chirurgical (myomectomie)

La myomectomie est un traitement chirurgical qui consiste à retirer uniquement le ou les fibromes afin de conserver l’utérus et la possibilité d’une grossesse ultérieure. L’intervention se déroule le plus souvent sous anesthésie générale. Une approche mini-invasive est systématiquement privilégiée (laparoscopie, hystéroscopie). C’est le traitement de référence chez les femmes ayant un désir de grossesse.

  • Traitement par embolisation radiologique

Le traitement par embolisation radiologique consiste à injecter des microbilles formées de gel dans les vaisseaux sanguins qui alimentent le fibrome pour les boucher et « assécher » le fibrome en le privant de sang. Cette intervention est réalisée sous anesthésie locale par un/une médecin radiologue de l'unité de radiologie abdominale et interventionnelle. Elle est réservée aux femmes n’ayant plus de désir de grossesse.

L’hystérectomie

L’hystérectomie consiste à retirer l’utérus. Cette opération est réservée aux femmes ne souhaitant pas préserver leur fertilité.

Lorsque cette indication est posée chez une femme qui n’a pas eu d’enfants, un suivi psychologique spécifique est systématiquement proposé.

Quelle que soit votre situation, le/la gynécologue discute avec vous les risques et bénéfices des différentes options thérapeutiques et vous accompagne dans votre choix.

Fibromes utérins : facteurs de risque et prévention

Certains facteurs augmentent le risque de développer des fibromes utérins :

  • origine africaine et afro-américaine
  • obésité ou surpoids
  • nulliparité (femme n’ayant jamais eu de grossesse menée à terme)
  • premières règles précoces (avant l’âge de 10 ans)
  • contexte hormonal (hyperœstrogénie dite relative, à savoir une sécrétion d'œstrogènes normale ou augmentée, mais prolongée par rapport à la sécrétion de progestérone)
  • prédisposition familiale
  • hypovitaminose D (carence en vitamine D).

Adopter un mode de vie sain agit sur les facteurs de risque et contribue à prévenir l’apparition de fibromes utérins. Vous pouvez réduire votre risque personnel en améliorant quelques habitudes de vie :

  • mangez sainement et de façon équilibrée, en consommant des aliments variés, en privilégiant certaines catégories particulièrement utiles à votre santé (farineux, produits laitiers, fruits et légumes, viande, poisson, œufs) et en limitant la consommation des autres (produits gras ou sucrés)  
  • pratiquez une activité physique régulière
  • limitez votre consommation de café et d’alcool
  • pensez au sevrage tabagique si vous fumez.

Contact

Contacter la consultation des fibromes utérins
Téléphone : +41 (0)22 372 44 06
Médecin responsable Dr Jean Dubuisson

 


Gynécologie - Obstétrique

$
0
0

Extension de la Maternité

Le 1er septembre 2017, l’extension de la Maternité a été inaugurée en présence des autorités. Cette date marque l’achèvement d’un vaste chantier débuté 15 années plus tôt.

Agrandie par étapes et modernisée, la Maternité des HUG aura la capacité de relever plusieurs défis

  • augmentation de la population et du nombre de naissances
  • accroissement des grossesses à risque
  • prise en charge toujours plus pointue des cancers de la femme.

Elle dispose de 134 lits de gynécologie et obstétrique et d’une infrastructure de pointe en néonatologie, pour assurer aux bébés prématurés ou de faible poids des soins et une surveillance rapprochée 24h/24.

Dans les années qui viennent, d’autres travaux sont prévus dans le bâtiment mis en exploitation en 1997 pour le mettre aux normes et le réaménager afin de favoriser le développement d’activités ambulatoires.

4'182 bébés

nés en 2017

Avec 81 naissances de plus qu’en 2016 et 40 de plus qu’en 2015, la Maternité des HUG a établi un nouveau record et reste la première de Suisse.

La cystite traitée comme dans les années 50

$
0
0
Angela Huttner, chercheuse aux départements de médecine interne des spécialités et de pathologie et immunologie de la Faculté de médecine de l’UNIGE et Médecin cheffe de clinique au Service des maladies infectieuses des HUG

Afin de préserver l’efficacité des nouveaux antibiotiques, deux anciens médicaments sont à nouveau prescrits contre les infections urinaires. L’un d’eux semble aussi efficace que les nouvelles molécules, révèlent des chercheurs de l’UNIGE et des HUG.

Afin de lutter contre la résistance aux antibiotiques et préserver l’efficacité des nouvelles molécules, les médecins prescrivent à nouveau des traitements antibiotiques datant des années 50 lors d’infections bénignes. Mais ces «anciennes» molécules n’ont pas été soumises aux mêmes évaluations que les nouvelles avant leur entrée sur le marché, notamment au niveau de l’efficacité du traitement et des effets secondaires. Des médecins de l’Université de Genève (UNIGE) et des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ont analysé deux molécules utilisées fré- quemment contre les infections urinaires simples. Résultat : la plus prescrite aujourd’hui n’atteint pas le taux de réussite escompté, alors que la seconde semble aussi efficace que les nouvelles molécules utilisées dans ce genre d’infections. Cette étude, à lire dans la revue JAMA, démontre qu’il est important de soumettre aux normes actuelles l’usage des anciens antibiotiques, afin de préserver le bien–être des patients tout en limitant l’usage des nouvelles molécules aux maladies plus graves.

Plus d'infos sur le communiqué de presse 

 

Maternité

Consultation de prévention du cancer du col de l'utérus

$
0
0

Informations utiles sur le dépistage

Qu’est-ce que le dépistage du cancer du col de l’utérus ?

Appelé « frottis », « Pap test » ou « test HPV », il a pour objectif de déceler la présence d’anomalies cellulaires et de lésions précancéreuses au niveau du col utérin, généralement causée par le virus du papillome humain (HPV, pour Human Papilloma Virus).

Ce virus peut provoquer une modification des cellules du col de l’utérus appelée dysplasie cervicale. Si elle n’est pas dépistée à temps, celle-ci risque d’évoluer à long terme vers un cancer.

A quel rythme?

Un dépistage régulier est important car aucun symptôme ne permet de signaler la présence d’une dysplasie.

En Suisse, le dépistage est recommandé tous les trois ans entre 21 ans et 71 ans. Les femmes ayant subi une hystérectomie n’ont pas besoin d’un tel suivi, sauf si elles présentent des antécédents de dysplasies.

La consultation

Comment se déroule la consultation?

Vous êtes reçue par un-e infirmier-e spécialement formé-e. Il/elle vous pose des questions relatives à votre santé, vos traitements médicamenteux, vos antécédents personnels et familiaux. L’infirmier-e mesure votre taille et prend votre poids. Il/elle contrôle également votre tension et vos pulsations cardiaques.

Par la suite, l’infirmier-e procède au frottis de dépistage ou à une recherche spécifique de la présence du virus HPV. Il / elle commence par poser un spéculum avant de faire le prélèvement. Après l’examen, de petits saignements peuvent survenir.

Quelle est la durée de la consultation?

L’ensemble de la consultation dure environ 30 minutes.

Quelles sont les suites du dépistage?

Après l’analyse en laboratoire, vous recevez les résultats de votre dépistage par courrier ou par téléphone avec toutes les indications utiles pour un suivi adéquat.

En cas de résultat anormal, une consultation médicale spécialisée vous est proposée. Un médecin vous explique les résultats et discute de votre suivi.

Et vos prochains contrôles?

Au terme de la consultation, un prochain rendez-vous est évoqué dans un délai de un à trois ans selon les cas et tant qu’il n’y pas de symptômes (douleurs, pertes sanguines entre les règles, douleurs lors de rapports sexuels, etc.). Si l’un de ces signes apparaît, un contrôle doit être effectué dès que possible.

Comment est-elle facturée?

Cette consultation est remboursée dans les prestations de base de l’assurance maladie (LAMal) sous déduction de la franchise et de la participation (10% des frais à charge). Cependant, la recherche du virus HPV n’est pas remboursée.

INFO
Si vous avez vos règles, changez la date de votre rendez-vous en téléphonant aux admissions de la maternité : +41(0)022 372 44 00

 

Avez-vous d’autres préoccupations ?

Cette consultation vous donne également l’occasion de parler d’éventuels autres problèmes et de poser toutes vos questions. Si nécessaire, vous êtes orientée vers la consultation la plus adaptée.

Les infirmier-e-s peuvent aussi aborder avec vous les points suivants:

  • information sur la contraception
  • renouvellement de votre contraception si celle-ci vous convient (prescrite par un médecin sur place)
  • conseils liés à la mammographie, la ménopause et le dépistage des IST (infections sexuellement transmissibles)
  • orientation vers un médecin pour une échographie et, si besoin, une consultation
  • orientation vers d’autres consultations: tabac, obésité, incontinence, etc.

Informations pratiques

Contact
Consultation de prévention du cancer du col de l’utérus
Service de gynécologie
Bd de la Cluse 30, 1205 Genève
+41(0)22 372 44 00

Consultation de prévention du cancer du col de l'utérus

Téléchargez la brochure Consultation de prévention du cancer du col de l'utérus au format PDF

 

Réaménagement de la salle d'attente des urgences gynécologiques et obstétricales

$
0
0
13 Septembre 2018

Groupe de discussion patients, proches et professionnels HUG

Vous êtes un patient ou un aidant et vous avez récemment fréquenté les HUG ? Souhaitez-vous contribuer à l’amélioration de la qualité des prestations de l’hôpital ?
La plateforme Patients partenaires organise des groupes de discussion et convie des patients, des aidants, des professionnels concernés par la thématique à venir partager leur expérience. 
Ces séances sont gratuites.

    Jeudi 13.09.2018 (12h-14h) Réaménagement de la salle d'attente des urgences gynécologiques et obstétricales

    Afin d'améliorer l'accueil dans cette salle d'attente, un projet de réaménagement du lieu est actuellement en réflexion.

    Ce groupe de discussion permettra aux professionnels de présenter le projet et de connaître l'avis des personnes accueillies aux urgences gynécologiques et obstétricales. 

    Une inscription est demandée :

    Patients Partenaires

    Viewing all 81 articles
    Browse latest View live